Historique du Royal Kituro Rugby Club

C’est en 1961 que le club voit le jour sous l’impulsion d’André Chilo (ex international français) et Teddy Lacroix.



Le club est baptisé « Le Royal Kituro Rugby Club » par le célèbre vulcanologue (et rugbyman à ses heures) Haroun Tazieff, du nom d’un volcan qu’il a découvert et exploré en l’Afrique de l’Est.
Volcanisme

À l’époque, la Ville de Bruxelles met à disposition du club des terrains situés au Quai des Usines.

C’est en 1968 que le Le Royal Kituro connaît sa première grande mutation. Le club est alors contraint de quitter le Quai des Usines, dont le terrain doit être transformé en marché couvert. Sous le parrainage du Général Donnet, pilote, héro de la deuxième guerre mondiale et amateur de Rugby, le Le Royal Kituro intègre le cercle sportif de la Force Aérienne sur les terrains situés au Quartier Roi Albert à Evere. Nos joueurs qui évoluaient en tenue intégralement noire vont alors revêtir un maillot bleu ciel et gagner le surnom « d’aviateurs ». Le Le Royal Kituro Avia est né.

En 1992, en raison de la restructuration du site militaire, le club doit quitter les terrains de la Force Aérienne et investit les installations vacantes de la Plaine Wahis à Schaerbeek. Les autorités communales voient d’un bon œil la diversification en matière de sport dans leur commune. Derrière Fernand Poskin qui sera le maître d’œuvre de ce déménagement, des escouades de jeunes prennent possession des lieux et y travaillent longuement avec un enthousiasme communicatif. En trois mois de travaux intensifs, le Club house voit le jour. Dans la foulée et à grands frais, les terrains sont travaillés en profondeur pour obtenir deux aires de jeux pour la pratique du Rugby. Le noir revient alors sur les tenues des équipes et se mélange au vert de la Commune de Schaerbeek.


Le Le Royal Kituro a été sacré Champion de Belgique en 1967, 1996 et 2009 et 2011.En septembre 2011, il remporte également la Supercoupe qui oppose le champion de Belgique au vainqueur de la coupe. Il a remporté la Coupe de Belgique en 1969, 1977, 1981, 1983 et 1993. Un bon nombre de ses joueurs appartiennent au noyau des équipes nationales seniors, juniors et cadets. Les juniors et les cadets du Le Royal Kituro ont remporté tout comme leurs aînés le Championnat de Belgique à plusieurs reprises. L’avenir est au beau fixe et résulte d’une longue tradition de club formateur et de persévérance.


Grâce à l’excellente gestion du club, à la qualité de son encadrement et aux résultats sportifs enregistrés, le Royal Kituro est vivement soutenu par la commune de Schaerbeek. En partenariat avec la COCOF, deux terrains synthétiques aux normes internationales IRB sont financés et voient le jour fin 2010. Ces nouveaux équipements permettent d’enraciner le rugby sur la Plaine Wahis et font de ce complexe un modèle d’équipement communal dédié au rugby.

A présent, le club peut recevoir des entraînements nationaux, des équipes et clubs étrangers en visite en Belgique, mais également organiser des stages de rugby pendant les périodes de vacances scolaires.

Depuis 2011 et à l’occasion de son cinquantième anniversaire, le club bénéficie de la dénomination "Royal" décernée par le Palais du Roi. Ce jubilé est couronné de la SuperCoupe 2011 et d’un titre de Vice-Champion de Belgique 2012.

En Septembre 2012, le Royal Le Royal Kituro réalise une première en décrochant une seconde SuperCoupe consécutive !


En 2015, le club du volcan et son équipe sénior, est entré en éruption pour la 5ième fois et à décroché le titre de Champion de Belgique 2014-2015. Ce nouveau titre lui a permis de rentrer dans l’histoire du rugby belge. En effet, suite au désistement de la Géorgie, Rugby Europe a proposé à la Fédération Belge de Rugby de participer à l’ERC CHALLENGE CUP. Le ROYAL KITURO RUGBY CLUB, Champion de Belgique 2014-2015, a accepté l'invitation et participera aux sessions qualificatives 2015-2016 de l'ECR CHALLENGE CUP !


Le Challenge européen de rugby à XV, appelé également European Rugby Challenge Cup ou ERCC2 (ex-Amlin Cup), est la deuxième compétition européenne de club de rugby à XV après la Champions Cup (ex-H cup). Elle est ouverte aux clubs d'Angleterre, de France, du Pays de Galles, d'Irlande, d'Écosse, d'Italie, d'Espagne et de Roumanie.


Nos seniors, bien que n’ayant remporté aucuns matchs, peuvent être malgré tout fier de leur parcours européen. Ils se sont battus avec force et honneur en ne lâchant jamais rien ! Il faut rappeler qu’ils ont rencontré des clubs espagnols, allemands et italiens, pro et semi pro ! En 2015-2016, le palmarès du Kituro est venu s’enrichir de 4 nouveaux titres de champion avec les titres suprêmes en catégories U14, U16, U19 et le titre de Championne de D2 pour son équipe féminine



Panier


50 ans du Kituro

Avec le soutien de

Logo Adeps Logo Cocof Logo Schaerbeek Logo Irisnet Logo Fédération Wallonie Bruxelles